Formation sages-femmes : elle se fait enfin en six ans
19 avril 2023
Formations
La décision a été votée à l’unanimité le 16 janvier 2023. Une excellente nouvelle pour les futurs étudiants et les professionnels de cet ordre médical. Devenir sage-femme s’effectuera désormais en six ans, au lieu de cinq ans actuellement. Cette réforme avait déjà été annoncée en 2021 et devait entrer en vigueur en 2022. Finalement, pour ne pas précipiter une réforme peu aboutie et bâclée, elle sera mise en place à la rentrée 2024.
Avant la réforme, quelles études devait-on suivre pour être sage-femme ?
Avant cette réforme, donc encore actuellement pour les étudiants, le diplôme de sage-femme équivalait à un bac +5. Or, un militantisme important et accru chaque année visait à pousser les études de maïeutique sur six années. Effectivement, les demandes venaient d’un mécontentement général sur le manque de considération de la profession par les étudiants et professionnels ainsi que les conditions de travail. L’ANESF (l’Association nationale des étudiants sages-femmes) requérait déjà cette réforme depuis 2015.
Elle avait été annoncée en 2021 et pensée comme mise en place en 2022, mais elle a été finalement repoussée de deux ans, afin de laisser le temps à cette réforme d’être convenablement mise en place.
Pourquoi passer à bac +6 ?
Quelles sont les raisons derrière cette proposition de loi ?
Tout d’abord la justice nécessaire d’aligner concrètement la profession médicale de sage-femme sur les autres : médecine, pharmacie et odontologie, dont les études durent minimum six ans.
De plus, cette sixième année et le statut de docteur qui l’accompagne facilitera l’accès à la recherche pour celles et ceux qui le souhaiteraient.
Cette réforme sera également l’occasion de bousculer le programme de formation, d’alléger le contenu lourd que devaient apprendre les étudiants chaque année mais aussi d’ajouter de nouvelles compétences. La sixième année devrait ressembler à la cinquième année actuelle avec une longue période de stage.
Les sages-femmes ont d’ailleurs d’ores et déjà de plus en plus de prérogatives (suivi gynécologique, IVG, suivi psychologique, pédiatrie). Cette réforme est l’occasion d’ajouter l’apprentissage de ces compétences en amont, dès l’étape de formation initiale.
Quand entrera en vigueur cette réforme ?
À la rentrée 2024 pour les étudiants qui débutent leur cursus, c’est-à-dire la formation maïeutique. Les étudiants qui entrent en PASS ou en L.AS dès la rentrée prochaine en 2023 sont concernés aussi.
Pour être bien clair : les étudiants actuellement en PASS ou en L.AS en cette année 2022/2023 ou ceux qui sont déjà en maïeutique ne sont pas concernés par cet allongement de la durée d’études. Ils seront diplômés d’un bac +5.
Comment se déroulera la formation, désormais ?
Le cursus de sage-femme sera désormais répartie en trois cycles :
- le premier cycle commence par une année de PASS ou de L.AS puis deux années de maïeutique (donc trois ans) ;
- le deuxième cycle permet de poursuivre la formation sur deux ans ;
- le troisième et dernier cycle s’effectue en un an. C’est cette nouvelle sixième année d’études.
À la fin de ce cursus, les étudiants deviennent docteur(e)s en maïeutique. Cela signifie également bien entendu que la dernière étape des études de sage-femmes sera composée d’une thèse, pas d’un mémoire.
Vous êtes intéressé.e par un collectif, une association qui viendrait en aide aux étudiants en médecine ? Découvrez notre article sur RAOUL-IMG, une association d’aide aux internes en médecine.