Qui sommes-nous ?

Association de type loi 1901, elle est un organisme de formation accréditée par l’Etat et enregistrée auprès de l’ANDPC. L’AMLPPU a pour mission d’assurer la formation permanente des professionnels de santé et de permettre à chacun de trouver une réponse à toutes ses obligations professionnelles.

Nous sommes tous sensibles aux difficultés rencontrées par le corps médical dans son quotidien. C’est pourquoi, nous continuons à proposer un lieu convivial d’échange et de partage.

Les membres du bureau

  • Dr Jean-Daniel Desse


     PAGNY sur MEUSE
    +
    +

    Médecin généraliste depuis 1987 et président de l’AMLPPU, Docteur Desse est très engagé au sein de l’association.

    Selon lui, en médecine, “il faut toujours se remettre en cause”. L’AMLPPU est un outil de formation continue sur lequel il est possible de s’appuyer pour rester à la page.

    Docteur Desse précise que “l’association a le pouvoir de donner l’occasion à des consoeurs, confrères et autres professionnels de santé de s’enrichir avec l’information”, il ne faut pas s’en priver !

  • Dr Edwige Batisse


     METZ
    +
    +

    Au sein du Bureau, Docteur Edwige Batisse occupe la place de secrétaire générale de l’AMLPPU. Pharmacienne en officine adjointe basée en Moselle, elle souhaite apporter son expertise et ses connaissances afin de proposer des formations pour les pharmaciens.

    Les parents de Dr Batisse sont eux-mêmes adhérents de l’entité mosellane, c’est donc naturellement qu’elle a adhéré “dès [s]a sortie de la faculté de pharmacie”.

    Elle résume parfaitement bien l’essence de l’AMLPPU, “une association de formation au plus près des professionnels de santé [...] gérée par des professionnels de santé qui sont les mieux placés pour connaître les besoins de formations. L’association met également en relation les professionnels de santé d’un même secteur par le biais des formations (experts spécialistes locaux) dans un cadre convivial.”

  • Dr Gérard Frey


     NANCY
    +
    +

    Le trésorier de l’AMLPPU porte un regard pragmatique sur l’association à laquelle il est adhérent depuis plusieurs décennies. Fervent croyant en la formation continue, puisque Docteur Gérard Frey y est lui-même soumis en tant que médecin généraliste nancéien et qu’il en dispense en tant que maitre de stage ou formateur, il est heureux que les professionnels de santé de tous les départements de Lorraine puissent bénéficier d’un accès à des formations nombreuses et de qualité suite à la fusion.

    “Avec l’AMLPPU, nous poursuivons un travail commencé il y a plus de 40 ans, qui est celui de former de façon continue les médecins, jeunes ou moins jeunes, afin de s’améliorer dans l’exercice de sa pratique. Les GAP, lancés par l’AMPPU54 à l’époque, ont beaucoup de succès et nous espérons que ces formations en petits groupes continueront d’intéresser tous les types de professionnels.”

  • Dr Maria Riff


     COMMERCY
    +
    +

    Docteure Maria Riff est médecin généraliste et était présidente de l’association de formation médicale continue meusienne avant la fusion des entités de Lorraine. Au sein de l’AMLPPU, elle développe les programmes de formation, notamment pour son département.
    Fortement impliquée dans l’associatif médical, puisqu’elle est membre depuis son installation en 1999, elle voit en l’AMLPPU l’occasion de fournir des “formations de qualité“, une possibilité de “mutualisation” des compétences et moyens et le développement d’un réseau “interprofessionnel”. Le tout au sein d’une structure conviviale !

  • Dr Benoît Leroy


     EPINAL
    +
    +

    L’ancien président de l’AMVPPU (l’association de FMC vosgienne) est médecin généraliste en MSP à Épinal et maitre de stage à l’université. Aujourd’hui vice-secrétaire de l’AMLPPU, il définit “le cap des formations sur l’année à venir et [prend] les décisions importantes concernant la vie de [l’association]“. C’est donc grâce à lui que la section du 88 opère selon les décisions prises par le bureau.

    L’indépendance de l’AMLPPU est centrale pour Docteur Benoit Leroy. Aucune influence des syndicats et de l’industrie pharmaceutique ne pèse sur les formations médicales organisées par l’association.

  • Dr Nathalie De Oliveira


     METZ
    +
    +

    Ancienne trésorière de l’AMMPPU57, Docteure Nathalie de Oliveira a désormais la charge partagée de la trésorerie de l’AMLPPU, en tant qu’adjointe. Les factures n’ont aucun secret pour elle !

    L’AMLPPU a pour rôle de “former à la fois au plus près de chez eux mais aussi tisser un lien dans la région” pour les différents professionnels de santé. Ce rassemblement des professionnels et ce lien entre les milieux libéraux et hospitaliers sont la véritable force de l’AMLPPU.

  • Cécile Noël


     
    +
    +

    Pour tout contact :
    06 73 70 83 87
    contact@amlppu.org

Nos valeurs

L’AMLPPU a de fortes valeurs ancrées depuis les années 70.
Nous souhaitons les perpétuer avec dynamisme pour que l’association reste fidèle à son ADN.

1

Le professionnalisme

Chaque formation dispensée dans le cadre de l’AMLPPU se fait avec professionnalisme. La qualité des formations, tant sur le fond que sur la forme, est essentielle pour nous. Cela permettra aux membres de l’association de se former dans un cadre bien défini et avec des objectifs respectés.

2

La convivialité

Notre association est sensible aux difficultés rencontrées par les praticiens médicaux dans leur quotidien. Nous souhaitons donc continuer à proposer de la convivialité lors de chaque regroupement. Ces temps d’échanges sont importants pour faciliter le dialogue : la communication entre consoeurs et confrères est un point fondamental pour l’association !

3

L'adaptabilité

Faire preuve d’adaptation pour continuer à évoluer avec son temps est une valeur essentielle pour l’AMLPPU. La médecine évolue sans cesse, les praticiens savent se remettre en question, se former, s’adapter et notre structure doit être capable de faire de même. Afin de ne pas se laisser dépasser, nous essayons d’anticiper les évolutions de nos corps de métiers en offrant des formations dans l’ère du temps. Au-delà des formations mises en place qui permettent de rester à jour, la forme choisie se veut moderne.

4

L'équité

Il y a actuellement une grosse féminisation de la profession et nous avons la volonté de le refléter au sein de l’AMLPPU. L’égalité des chances, peu importe l’âge, le sexe, le corps médical est une valeur primordiale pour nous. En se diversifiant, nous renforçons nos rangs et nous nous enrichissons les uns les autres. L’équité n’est finalement que la suite logique des valeurs de partage et de convivialité qui composent notre ADN.

Le conseil d'administration

Le Bureau de l’AMLPPU est élargi au conseil d’administration comprenant 8 membres venant de chaque secteur départemental.

C’est le conseil d’administration qui réglemente, oriente et propose des pistes d’évolution pour continuer d’avancer.

Les membres

Dr Thomas Glatt

Dr Olivier Hanriot

Dr Éric Imbault

Dr Aurélie Jacquemet

Dr Marie-France Baudouin

Dr Damien Poirot

Dr Nicolas Robin

Dr Marlène Siebler

Les commissions pédagogiques

Ces commissions départementales ont pour but d’encadrer la vie pédagogique des secteurs.
Cela passe notamment par la création, l’actualisation et le contrôle des actions pédagogiques, une aide à l’harmonisation des pratiques de travail des différents groupes et à l’entretien d’une émulation actualisée des méthodes pédagogiques.

Ces commissions sont présidées par un délégué référent du conseil d’administration et regroupent des membres du secteur engagés autour de la formation médicale continue.