Les sages-femmes pérennisent leur partenariat avec l’AMPPU54 

5 avril 2022

Formations

Retour aux articles

Depuis 2018, l’AMPPU54 et l’ONSSF ont débuté des échanges constructifs pour mettre en place des formations de qualité à destination des sages-femmes. Une organisation qui permet à l’association, qui était à l’origine destinée uniquement aux médecins généralistes, de s’ouvrir aux pluridisciplinaires tout en faisant prévaloir son expérience dans le domaine de la formation. 

L’ONSSF (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) s’est rapprochée de l’AMPPU54 dans le but de tisser un lien solide pour permettre la mise en place de formations pour ses membres. Le syndicat professionnel regroupe les sages-femmes de toutes formes d’exercice, salarié et libéral. Il est indépendant, national avec des antennes régionales. Sa présidente, Camille Dumortier, sage-femme hospitalière au CHU de Nancy, est très impliquée dans le développement de l’ONSSF. Elle souhaite créer un lieu d’échanges et de partages ludiques. Les sages femmes doivent pouvoir se former de manière innovante. Au-delà de la proximité géographique entre les deux structures, de nombreuses valeurs communes ont permis d’imaginer ce rapprochement. 

Une formation par an 

Depuis trois ans, chaque année, une formation sur la base d’une soirée 1.2.3 Thématiques est organisée par les deux structures en partenariat. L’ONSSF peut d’une part profiter de l’expérience de l’AMPPU54 en matière de formations. Et ensuite faire appel à ses nouveaux outils pour faire preuve d’innovation auprès des adhérents. L’AMPPU54 est heureuse, quant à elle, de pouvoir s’ouvrir à de nouveaux corps médicaux. Cela crée de nouvelles expériences et des échanges avec de nouveaux professionnels. 

La réalité virtuelle

Un nouveau type d’échange est développé par ce biais avec l’incorporation de l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle. Plus concrètement, l’AMPPU54, qui développe les formations sur la base de VR, met à disposition le matériel nécessaire. L’idée pour les sages-femmes est d’utiliser les lunettes VR sur un champ d’application pratique à leurs activités quotidiennes. Et dans un avenir proche de mettre en place des cas d’études permettant de plonger les sages-femmes, lors des formations, dans toutes sortes d’interventions obstétricales. 

Ce type de partenariat permet de défendre les fortes valeurs de partage qui composent l’ADN de l’AMPPU54. De plus, cette ouverture permet à chaque praticien de progresser dans sa pratique personnelle à l’aide d’interlocuteurs plus nombreux. 

Rejoindre l'AMLPPU

Je souhaite adhérer en ligne à l’AMLPPU et profiter de formations de qualité auprès d’un organisme agréé et expérimenté…

C'est par ici !